La Tugra

Trés peu de robes d’Elisabeth sont à ce jour conservées. Parmis celles-ci figure la robe qu’elle portait lors de ses adieux à la Bavière, le 20 Avril 1854. Cette robe n’est plus montrée au public pour des raisons de conservations mais une copie à était réalisée pour le Musée Sissi de la Hofburg de Vienne. Lors des recherches les Broderies Orientales de la Robe et de l’Etole ont été confiées à l’Institut de langues arabes de l’Université de Vienne. Il s’agit en fait d’une « Tugra », un ancien sceau de Sultan qui se traduit par : »Oh Seigneur, quel beau rêve ! ». cette Tugra à sûrement était ramenée d’un de ses voyages, par le Duc Max, le pére d’Elisabeth.

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Very little dresses Elisabeth are preserved to this day. Among these is the dress she wore at her farewell to Bavaria, April 20, 1854. This dress isn’t shown to the public for reasons of conservations but a copy was made ​​for the Sisi Museum of the Vienna Hofburg. During the research of Oriental Embroidery dress and shawl were entrusted to the Institute of Arabic Language at the University of Vienna. It is in fact a « Tugra » an ancient seal of Sultan which translates: « Oh Lord, what a beautiful dream! ». surely this was reduced to Tugra one of his journeys, by the Duke Max, the father of Elisabeth.

Tugra

Voici quelques exemples de Tugra / Examples of Tugra :

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Liens / Links :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tugra

http://en.wikipedia.org/wiki/Tugra

Cérémonies religieuses : Jeudi Saint, le Lavements des pieds

Traditionellement, le Jeudi Saint à lieu la Cérémonie de Lavements des pieds. Cette Cérémonie (comme beaucoup d’autres) était trés respéctée au temps de l’Empereur François-Joseph et de l’Impératrice Elisabeth (même si celle-ci avait du mal à se plier à toutes ces Traditions). voici des lithographies qui représentes cette Cérémonie :

Traditionally, takes place on Holy Thursday the Ceremony of feet washing. The Ceremony (like many others) was highly respected at the time of the Emperor Franz Joseph and Empress Elisabeth (even if it was difficult to comply with all these Traditions). Here lithographs who representest this ceremony :

Cérémonie de Lavement des Pieds 04Cérémonie de Lavement des Pieds 05

Voici les objets utilisés par l’Empereur et l’Impératrice au cour de cette Cérémonie :

Here the objects used by the Emperor and Empress at the heart of this ceremony :

Cérémonie de Lavement des Pieds Accessoires

Liens / Links :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lavement_des_pieds

http://en.wikipedia.org/wiki/Washing_of_the_Feet

Parution d’un livre sur l’Ascendance de l’ Archiduc Rodolphe :

Parution d’un livre sur l’Ascendance de l’ Archiduc Rodolphe :

Publication of a book on the Ancestry of the Archduke Rudolph :

Les Habsbourg

http://www.librairie-genealogique.com/fr/familles/9837-les-habsbourg-les-ancetres-de-rodolphe-l-ascendance-francaise-de-l-archiduc-rodolphe-suivie-de-ses-4096-quartiers-.html

Katharina Schratt : « l’Amie »

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Katharina Schratt était la fille unique du producteur de papier Anton Schratt (1804-1883). À l’âge de six ans, Katharina se découvre un amour du théâtre. Bien que ses parents aient tout essayé pour l’en dissuader, elle fait ses débuts à 17 ans en tant qu’invitée du Théâtre de Vienne. Après un engagement au Théâtre allemand de Saint-Pétersbourg, elle épouse un consul hongrois, Nicolas Baiser Ittebe (1852-1909) au printemps de 1879. De cette union naît un fils, Anton, en 1880. Finalement, le couple se sépara en 1880.

C’est au cours d’une représentation théâtrale dans la ville de Kromeriz en Moravie la visite de l’empereur de Russie Alexandre III que l’Empereur François Joseph  la vit pour la première fois. Une amitié s’affirma entre eux et dura sans interruption de 1900 à 1901. À partir de 1901, elle connaît des désaccords avec l’empereur et qui vont durer jusqu’à sa mort en novembre 1916, même si leur relation avait, après la mort de l’impératrice Élisabeth en 1898, timidement repris.L’empereur combla Katharina Schratt de bijoux précieux et lui donna une villa dans la Gloriettegasse à Vienne – près du château de Schönbrunn -et à proximité de l’opéra. L’empereur, cependant, a résisté à toutes les tentatives de Catherine Schratt de gagner, par son influence sur la personne, la direction du théâtre impérial.

1909 marque la mort de son ex-mari.

Après la mort de l’empereur François-Joseph en novembre 1916, l’ancienne actrice vit dans la solitude de son appartement sur Kärntnerring. Elle s’occupait d’animaux (elle avait un singe, des perroquets et sept chiens), elle faisait des lectures publiques pour le bénéfice d’organismes de bienfaisance. Dans ses dernières années, Catherine Schratt était une femme profondément religieuse, qui allait à l’église tous les jours et faisait plusieurs fois par semaine un pèlerinage sur la tombe de l’empereur défunt. Le 17 avril 1940, Katharina Schratt meurt à l’âge de 86 ans. Elle est inhumée au cimetière Hietzing (groupe 19, numéro 108) à Vienne. (Wikipédia)

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Katharina Schratt was the only daughter of Anton Schratt paper producer (1804-1883). At the age of six, Katharina discovered a love of theater. Although his parents have tried everything to dissuade him, she made her debut at age 17 as a guest of the Theater an der Wien. After a commitment to German Theatre in St. Petersburg, she married a Hungarian consul, Nicolas Ittebe Kiss (1852-1909) in the spring of 1879. From this union was born a son, Anton, in 1880. Finally, the couple separated in 1880.

It was during a theatrical performance in the city in Moravia Kromeriz the visit of the Russian Emperor Alexander III as Emperor Franz Joseph saw her for the first time. Affirmed a friendship between them and lasted without interruption from 1900 to 1901. From 1901, she knows disagreements with the Emperor and that will last until his death in November 1916, although their relationship had, after the death of the Empress Elizabeth in 1898, tentatively repris.L Emperor showered Katharina Schratt precious jewels and gave him a villa in Gloriettegasse in Vienna – near the Schönbrunn Palace, and near the opera. The Emperor, however, has resisted all attempts to win Catherine Schratt by its influence on the person, the direction of the Imperial Theatre.

1909 marks the death of her ex-husband.

After the death of Emperor Franz Joseph in November 1916, the former actress lives in the solitude of his apartment on Kärntnerring. She took care of animals (she had a monkey, parrots and seven dogs), she did readings for the benefit of charities. In his later years, Catherine Schratt was a woman deeply religious, who went to church every day and several times a week was a pilgrimage to the tomb of the late emperor. On 17 April 1940, Katharina Schratt died at the age of 86 years. She is buried in the cemetery Hietzing (group 19, Number 108) in Vienna. (Wikipédia)

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Katharina et François-Joseph / Katharina and Franz Joseph :

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Portrait de Katharina offert à François-Joseph par Elisabeth / Portrait of Katharina offered by Elisabeth to Franz Joseph  :

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Tombe de Katharina / Tomb of Katharina :

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Liens / Links :

http://villaschratt.at/

http://geneagraphie.com/getperson.php?personID=I507343&tree=1

Elisabeth et Fanny Feifalik-Angerer

Elisabeth avait pour coiffeuse  personnelle une jeune fille du nom de Fanny Angerer (plus tard Feifalik) qu’elle avait trouvée au Burgtheater de Vienne et dont elle s’était entichée.

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Il y avait une certaine ressemblance physique entre elle est Fanny, à tel point que celle-ci prenait sa place dans des Réceptions Officielles ( lorsque que l’on ne devait le voir que de loin, bien sûr, pour éviter d’éveiller les soupçons),tandis qu’Elisabeth, elle, faisait du « tourisme » et s’amusait du tour joué au personnes présentes et qui n’y voyaient que du feu.

Sissi - Fanny

Il existe deux clichés où l’on voit Ida Ferenczy ( lectrice et amie d’Elisabeth) avec une autre Dame à ses côtés. Cette Dame passe pour être Elisabeth. Hors, celle -ci n’a plus jamais posée pour une photo aprés ses 35 ans. Et on voit bien sur ces fameux clichés que la Dame à plus de 35 ans.

1er Cliché :

OriginalPhoto 1

2eme Cliché :

Photo 3 Photo 2 Photo 2 Agrandissement

J’ai déjà commencé par confronter les Dames des deux clichés. Conclusion ces deux Dames sont une seule et même personne.

Montage 02

Mais qui est-ce ? Pour  moi, il était évident que cette personne soit Fanny, justement à cause de sa ressemblance avec Elisabeth. J’ai donc ensuite confronté ces deux même agrandissements à différentes photos de Fanny.

 Montage Fanny Sépia 2

 Montage Fanny Sépia 1

Montage Fanny 02

Alors, je ne sais pas pour vous, mais pour moi c’est clair : La Dame n’est pas Elisabeth mais Fanny.