Ludwig ou le crépuscule des dieux Dimanche soir sur Arte

ludwig-affiche_91020_13370

Dimanche soir sur  Arte à 20h50 sera diffusé « Ludwig ou le crépuscule des dieux » de Luchino Visconti avec Helmut Berger et Romy Schneider.

En voici le résumé :

En 1864, le couronnement de Louis II de Bavière se déroule en grande pompe. Vingt-deux ans plus tard, en 1886, le roi est arrêté et interné au château de Berg, où il mourra dans des conditions restées obscures. Entre ces deux dates, l’homme ne cessera de s’enfoncer dans une lente décrépitude, physique et mentale, répondant étrangement, comme en écho, à l’agonie d’un royaume de Bavière peu à peu englouti par l’hégémonie prussienne. Très vite, Louis II, abandonnant les rênes du pouvoir aux mains de ses ministres, se consacra à combler de faveurs Wagner, à qui il vouait une admiration sans bornes, et à rechercher «son bonheur dans l’impossible», notamment auprès de sa cousine Elisabeth d’Autriche…

ludwig-affiche_91013_45569

ludwig-affiche_353043_1819

ludwig-affiche_91019_17

Des Racines et des Ailes Mercredi soir sur France 3

Vienne et Tyrol

Mercredi soir sur France à 21h05, l’émission « des Racines et des Ailes » sera consacré à l’Autriche. Voici le résumé de l’émission :

Au sommaire :

- Vienne passionnément

- Au Tyrol, entre lacs et montagnes

« Aux portes du Tyrol, le lac de Hallstatt est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette région d’Autriche doit sa richesse à l’exploitation des mines de sel. Mais le Tyrol est caractérisé par ses crêtes rocheuses qui abritent des centaines d’espèces végétales, mais aussi l’un des plus hauts restaurants des Alpes et un refuge datant de 1881, classé monument historique. »

Ce soir Secrets d’Histoire : Charlotte et Maximilien, les sombres héros de Mexico

Max et Charlotte

Ce soir sur France 3 à 22h05,l’émission Secrets d’Histoire est consacré à l’Archiduc Maximilien et l’Archiduchesse Charlotte (née Princesse de Belgique), devenus Souverains du Mexique. Voici le résumé de l’émission :

« Stéphane Bern relate le destin tragique de l’empereur Maximilien et de son épouse, Charlotte de Belgique, deux souverains issus des grandes familles nobles d’Europe qui ont été désignés pour occuper le trône du Mexique. Ils se retrouvent, malgré eux, acteurs d’un drame qui les dépasse, pris entre les ambitions de la France, dirigée par Napoléon III, l’attitude inflexible de l’empereur d’Autriche François Joseph et les visées expansionnistes des Etats-Unis. Suivre les traces de Charlotte et Maximilien c’est voyager de Bruxelles à Milan et de Vienne à Paris avant de traverser l’Atlantique pour gagner le Mexique, pays où Maximilien trouvera la mort en 1867. »